24/09/2006

Le Foyer Shekina

A Schaarbeek, au 83 avenue Demolder se situe le Foyer Shekina qui accueille 16 enfants âgés de 3 à 18 ans.

 

Nous sommes reçus par Madame Van der Goten l’assistante sociale et M. Van Loo le chef éducateur.  Là aussi les enfants sont placés par le juge ou par les services d’aide à la jeunesse. L’équipe de 7 éducateurs tente de maintenir le lien entre parents et enfants en travaillant au cas par cas mais envisage aussi des parrainages dans d’autres situations.

 

M. Van Loo et Madame Van der Goten nous expliquent que le but d’une maison telle que le Foyer Shekina est d’accueillir les enfants puisqu’il ne s’agit normalement que de séjours. Toutefois, les séjours se prolongent et le personnel de la maison tente alors de trouver des alternatives aux enfants pour les mener un jour à l’autonomie.

 

L’ambiance dans la maison est très familiale, on croise une petit fille qui dévale les escaliers en chaussettes, un jeune garçon se penche sur un problème apparemment épineux de ses devoirs, dans une autre salle on chasse les poux dans la chevelure blonde d’une petite princesse.

M. Van Loo se fait alpaguer par Morgane une des doyennes de l’établissement car elle a eu une excellente note en anglais.

Le Foyer Shekina accueille une jeune femme de 18 ans et désire lui permettre de jouir de son autonomie. Ainsi, la directrice de l’établissement, le chef éducateur, l’assistante sociale et les 7 éducateurs fomentent un projet soutenu par une école spécialisée pour trouver un stage à cette jeune femme.

 

Comme souvent, c’est le travail de l’équipe en place qui porte ses fruits et ce n’est pas parce qu’une maison est bien tenue qu’elle ne nécessite pas notre participation. Car ces enfants ne disposent que de très peu de jouets d’extérieur. De plus, M. Van Loo nous laisse entendre qu’il envisage aussi le jeu comme un outil pédagogique, il met alors l’accent sur des jeux de groupe, des jeux de société. On espère exaucer ses vœux !

 

Le Foyer Shekina est aussi intéressé par des animations réalisées lors des vacances, l’équipe pose toutefois le doigt sur les problèmes que peuvent soulever de telles participations. En effet, la participation à un événement exige énormément d’organisation. Les éducateurs doivent s’assurer que tous les enfants seront présents à la bonne heure, que le spectacle ou la sortie concerne tous les enfants afin que certains ne se sentent pas en reste. M. Van Loo tient à mélanger les enfants, qu’ils participent ensemble aux mêmes activités. Ainsi, le foyer est parfois dans l’obligation de refuser certaines sorties et cela désole M. Van Loo qui aimerait en faire profiter les enfants et ne pas se heurter à l’incompréhension des personnes qui proposent leurs services.

 

On espère revenir la hotte pleine au foyer Shekina… et puis… On doit aussi y retourner pour tirer le portrait des deux charmantes personnes qui nous ont reçus.

20:30 Écrit par Sophie & Arno - www.lesamisdesophie.net dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Chère Madame

Suite à notre conversation téléphonique, je vous envoie comme convenu des informations concernant notre ASBL"Serve the City". Comme déjà dis, J’ai reçu votre coordinats de Monsieur Talby à Jules Lejeune.

Cette association existe depuis 5 ans à Bruxelles et fonctionne uniquement avec des bénévoles. Ces bénévoles sont pour la plupart des expatriés qui souhaitent participer à la vie associative à Bruxelles.
Notre association cible 6 groupes en particulier: les sans-abris, les personnes agées, les enfants, les victimes d'abus, les demandeurs d'asile et les personnes handicapées.

Notre action est double:
1. Nous plaçons les bénévoles qui souhaitent consacrer de leur temps à une ASBL de façon régulière
2. Nous organisons des activités tous les mois pour les différents groupes-cibles. En général, nous pouvons compter sur un groupe d'environ 100 bénévoles répartis dans différents projets. Ces activités ont lieu le samedi après-midi de 14h à 17h et sont très variées: organisation d'un jeu de bingo, activité coiffure & manucure, atelier bricolage pour les enfants, cyclo-danse avec les personnes handicapées. Collecte de vêtements, de vivres et de produits d'hygiène pour les personnes défavorisées, activités sportives avec les demandeurs d'asile.
Nous proposons également de nettoyer et/ou repeindre des locaux. Nous faisons aussi des travaux de jardinage.

Vous trouverez d'autres renseignements sur notre site internet. Si vous souhaitez être informée des actions que nous menons, vous pouvez vous inscrire via notre site et vous recevrez notre newsletter hebdomadaire. http://www.servethecity.be/brussels/

Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement
Alison April

Écrit par : April | 30/05/2011

Les commentaires sont fermés.